top of page

Les

Routiniers du

Bonheur

LES LACS DE GOSAINKUND ET LES YAKS DU LANGTANG

  • Carole et Pedro
  • 30 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Ça y est, nous sommes redescendus de nos montagnes et c'est de Pokhara que nous écrivons ce petit debrief de nos aventures de trekkeurs !

Notre périple a debuté par un long et fou trajet en bus, de Katmandou à Dhunche. Pour 7h de route dans un bus dit Deluxe, il faut compter environ 5 euros par personne. Le bus est confortable et dispose du Wifi et d'un bel écran plat accompagné d'un sound system perfomant pour vous faire vriller les tympans. Plus sérieusement, à l'avenir nous priviligierons les bus locaux, le ticket est un peu moins cher, pour un trajet à peine plus long et ils vous dispensent des films et musiques népalaises dont nous n'arrivont pas encore à apprecier les qualités. Il est assez difficile de prendre plaisir à ecouter ou à regarder quoique ce soit tandis que le bus file à toute allure sur des routes (chemins) étroites et complètement défoncées.


Pendant 10 jours nous avons découvert la belle région du Langtang, ses paysages, sa flore, ses nombreux et discrets animaux et ses habitants, souvent marqués par les ravages du séisme de 2015. Cette marche de 10 jours a débuté par une raide et grande ascension vers les lacs de Gosainkund. Perchés à plus de 4000 mètres d'altitude, ces lacs sont connus et célébrés pour avoir été créés de la main du dieu Shiva, qui pour sauver sa vie, après avoir avalé du poison, aurait planté son trident dans le sol pour en extraire de l'eau fraîche et ainsi soulager la douleur causée par ce poison brûlant.


Notre ascension s'est ici poursuivi jusqu'au Laurebina Pass (4610m : passage permettant de rejoindre Katmandu en 4 jours de marche) d'où nous surplombions une mer de nuage fabuleuse et toute la vallée. Le soir venu nous avons eu droit à un splendide coucher de soleil, encerclés par les montagnes tibétaines et les sommets du Langtang.

C'est sans trop de difficultés que nous avions grimpé aussi haut en altitude, nous avons donc continué vers des pics plus élevés encore, avec pour objectif d'atteindre les 5000m. À mesure que nous nous sommes rapprochés des sommets, le paysage s'est transfomé. Nous avons suivi la rivière Langtang Khola tout du long, en traversant des forêts de pins, de rhododendrons. Nous avons eu la chance de croiser la route de singes a têtes blanches, d'oiseaux majestueux, de petits écureuils, de rares et belles martres ; et il nous semble même avoir entendu le cri du panda roux. Les premiers éboulements causés par le tremblement de terre récent ont aussi fait leur apparition. Ce sont des familles et des villages entiers qui ont parfois été emportés par ces immenses coulées de pierres. C'est notamment le cas de la petite ville de Langtang, les 75 habitations qui la composaient sont maintenant enssevelies sous 20 mètres de roches et de poussière.


Ce très beau trek s'est conclu par l'ascension éprouvante mais indispensable du Tseko Ri, un pic surplombant le village de Kyanjin Gompa du haut de ces 4985m.


C'est à Pokhara que nous avons choisi de faire escale pour reposer nos corps et préparer la suite de notre périple.


NAMASKAR !

 
 
 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by Carole et Pedro

bottom of page