KATHMANDHU
- Pedro et Carole
- 15 nov. 2016
- 2 min de lecture

LE QUARTIER DE THAMEL
Cela fait maintenant cinq jours que nous nous familiarisons au climat, aux sons et aux odeurs, ainsi qu'aux traditions du Népal.
Nous avons logé jusqu'ici dans un petit hôtel (White Lotus Guest House) en plein cœur de Thamel, le quartier touristique (logements, échoppes et restaurants), ce n'est pas le moins cher, mais son prix (1000 roupies/nuit) reste des plus abordables, et nous avons de l'espace et une douche chaude.

Après avoir longuement déambulé entre les nombreux commerces, nous avons pu constater qu'il est aisé de s’équiper pour un trek pour une faible somme ; la qualité semble correct, mais il s'agit souvent de contrefaçons, ne prévoyez donc pas de garder ses vêtements plus de quelques années. (Petit conseil : n’hésitez jamais à négocier)
SOURIRES ET CULTURE
* Durbar Square
Nous nous sommes d'abord rendus à Durbar Square, la vieille ville de Katmandou qui abrite encore le palais et le temple des anciens rois du Népal. C'est majestueux :)


Toutes les fines gravures que l'on peut relever sur cette dernière photo sont faites sur bois, et sont d'une précision et d'une beauté remarquables. Les fissures et craquèlement sur les façades des divers monuments sont profondes et certains édifices menacent de s'effondrer. Des échafauds de fortune soutiennent les murs les plus fragiles. Des enfants jouent et des mendiants dorment dans ces ruines, on est vraiment très loin de notre zone de confort !
Durbar Square a aussi été l'occasion de voir et d'approcher les fameux Sâdhu (Wikipedia parle très bien d'eux ici). Après une photo en leur compagnie, quelques mots échangés, et une marque orange sur nos fronts en souvenir, nous leur donnons 200 roupies, qui leur serviront à remplir leur bol le soir venu, comme le veut leur tradition. Nous avons été un peu peinés de voir ces hommes saints vendre leur image pour se nourrir. L'argent gouverne...


* Swayambunath, the Monkey Temple
Il s'agit de l'un des plus anciens sites bouddhistes de Katmandou. Perché sur une colline il surplombe la ville. Nous nous y sommes rendus à pied, c'est une belle promenade, nous avons traversé le Bagmati (rivière tristement polluée), puis gravi 365 marches tout en observant et esquivant les nombreux singes. Arrivés au sommet, nous avons longuement admiré le Stûpa, ce monument est constitué d'un dôme représentant le monde, surplombé d'une structure cubique ; les yeux de Bouddha sont peints sur les quatre faces, lui permettant de regarder dans toutes les directions. Nombreux sont les visiteurs qui viennent ici prier, faisant tourner un à un les moulins à prières encerclant le dôme.


Demain nous partons en bus pour notre premier trek, dans la région du Langtang, au programme une semaine environ de marche, le lac sacré de Gosainkunda et une ascension à 4600m (ou peut-être plus !). C'est tout de même pour nous une joie de quitter la ville et ses klaxons, pour trouver les sommets enneigés et l'air pur et frais de la montagne.
NAMASTE !